Quels accessoires pour pratiquer le Yoga ?

“Celui qui se désintéresse de l’acquisition de biens inutiles connait la signification de la vie”

Yoga Sutra II.39

On dit souvent que le yoga ne requiert aucun accessoire et que c’est justement cette accessibilité qui fait la beauté de cette pratique.

Cependant, soyons honnêtes quelques minutes, il y a quelques accessoires fort utiles qui peuvent te permettre de progresser dans ta pratique. Et puis il y a certains types de yoga, tel le Yin yoga ou l’Iyengar qui sont nettement plus confortables et bénéfiques lorsque le corps est soutenu.

Tout d’abord sache qu’aucun n’est indispensable ou obligatoire mais certains t’aideront à aller plus loin, à tester de nouvelles choses ou encore à trouver le bon alignement.

Voici donc 4 accessoires pour booster ta pratique de yoga !!!

Disclaimer: cet article n’est pas sponsorisé, les marques et liens cités ne sont que des suggestions. Le premier accessoire est bien entendu le tapis de yoga mais puisqu’il vaut bien à lui tout seul un article dédié, je ne le mentionnerais pas ici.

Brique de yoga

Cet accessoire est tout simple et pourtant incontournable. J’avoue les proposer très souvent dans mes cours tant de vinyasa que de yin.

Utilisables sur 3 hauteurs différentes, elles permettent d’accéder plus facilement à certaines postures :

  • véritable extension de nos bras, elles nous aident à trouver le bon alignement (ex : triangle, demi-lune)
  • nous font gagner en hauteur dans les postures de arm balance (ex : posture des huit angles)
  • câlent proprement nos appuis (ex : glisse la sous la fesse en posture du pigeon si tu n’es pas stable)

Alors on laisse son égo de côté et on en use et en abuse en attendant que notre corps se délie au fur à mesure de la pratique.

Briques en liège chez Chi Mudra

Astuce : si tu n’as pas de briques à disposition, tu peux les remplacer par de gros dictionnaires.

Sangle

Encore un petit accessoire fort utile. Elle te permet de :

  • travailler ta souplesse (ex: en flexion avant, …)
  • rallonger ton corps dans des postures plus avancées (ex: le danseur, ..)
  • trouver un soutien en ouverture pour des postures de yin (ex: le papillon, le demi-hamac)

Sangles sur Chi Mudra

Astuce : si tu ne souhaites pas investir tout de suite, un foulard ou une ceinture de peignoir fera parfaitement l’affaire.

Bolster

C’est très clairement mon accessoire chouchou pour ma pratique de Yin !

Même si tu peux le remplacer par des coussins de canapé pour ta pratique, investir dans un bolster n’est absolument pas une mauvaise idée.

Il va te permettre de poser ton corps dans les postures, le corps se sentant soutenu, celui-ci va donc se relâcher beaucoup plus facilement.

Carré ou rond, en balles d’épeautre ou kapok, uni ou à motifs, il y en a pour tout les goûts.

J’ai personnellement deux marques chouchou:

Il s’agit de deux marques françaises qui fabriquent en très petites quantité et de manière responsable.

Le Feet Up

Accessoire très controversé. Les puristes diront qu’il ne sert à rien pour progresser dans Sirsasana, la posture sur la tête, d’autres le trouveront indispensable pour travailler les inversions.

Ma version : j’adore le Feet Up !!!

Pourquoi ?

  • Cet accessoire est hyper rassurant pour tout novice qui voudrait tester les inversions. Pas de poids sur la tête, les cervicales sont préservées, peu de risque de basculer
  • C’est un super outil pour appréhender cette posture complexe et la vie la tête en bas, il permet de renforcer entre autre la sangle abdominale.
  • Il ne se limite pas à la pratique des inversions, avec un peu d’imagination on peu proposer un flow de yoga entier avec le feet up.

Bref, pour ma part j’adhère complètement mais j’admets que l’investissement reste assez élevé, alors la meilleure solution pour savoir si cet accessoire est fait pour toi c’est bien entendu de l’essayer dans ton studio de yoga ou en cours particulier (n’hésite pas à me contacter si cela t’intéresse).

Feet up

Partager cet article

Share on pinterest
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Reste au courant des dernières actualités

Pour ne rien louper des prochains évènements et ateliers, mais aussi pour recevoir des tips et astuces pour progresser dans ta pratique, abonne toi à la news letter !

Jessica yogini