Cours, tarifs et infos pratiques

Les cours de yoga

« L’arrêt des pensées automatiques s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher prise » Extrait des yoga sutra I.12

  • YinYang
  • Yin
  • Vinyasa
  • Hatha

Yin Yang Yoga

Explore la magie de l'équilibre

Toute force, toute énergie, tout élément a deux côtés, un côté Yin, un côté Yang. La Lune et le Soleil, la lumière et l’obscurité, la force et la douceur, l’énergie et l’immobilité.

Le Yinyang Yoga permet de croiser les énergies douces et lunaires du Yin à l'énergie dynamique et solaire du Vinyasa.

Ce cours est partagé en deux temps de pratique :

- Une partie dynamique, libératrice et exploratrice dit "Yang" qui permet de générer de l’énergie et de la vitalité grâce au mouvement

- Une partie douce, introspective et méditative dite "Yin" qui permet d'étirer les tissus profonds et de relâcher les tensions

Cette pratique très complète travaille à équilibrer chacune de ces deux énergies qui nous composent. Elle renforce, assouplit le corps, et permet de trouver la voie du milieu, celle du parfait équilibre.

Chaque cours est construit autour d’un thème donné : autour d’une zone du corps d’abord mais surtout autour d’une énergie, d’une intention. Laisse cette intention être ton guide.

Plonge dans la pratique et explore la magie de l’équilibre; la plénitude apportée par ces deux forces qui se complètent pour former un tout.

Pour qui ?

Que tu sois débutant.e ou avancé.e, je veillerais à te proposer ajustements et variations nécessaires pour te permettre de progresser dans ta pratique.

Yin Yoga

Trouve le confort dans l'inconfort

Le Yin Yoga est un Yoga doux, restauratif et méditatif.

Lors de cette pratique, les postures d’étirements principalement réalisées au sol à l’aide d’accessoires, sont tenues dans le temps (entre 3 et 15 min).

L’immobilité, le souffle et la gravité vont te permettre d’étirer tes muscles profonds et ainsi de gagner en souplesse mais aussi de réaliser un profond travail de lâcher-prise.

Pour qui ?

Pratique douce ouverte à tous.

A noter: Le yin yoga est un parfait complément aux pratiques plus dynamiques tel le vinyasa ou l'asthanga. Le relâchement des tensions et la découverte des blocages corporels lors d'une pratique de yin permet d'améliorer le ressenti du corps et la souplesse/mobilité de celui-ci dans les pratiques yang.

Vinyasa Yoga

Rayonne un mouvement par respiration

Tout en mouvement et en fluidité, je te propose un vinyasa flow, un enchaînement de postures plus ou moins dynamique en fonction des saisons et de l'énergie du moment et de celle du groupe aussi.

Je construis chaque séance autour d'une thématique différente et t'invite à prendre une intention pour te permettre de voyager et progresser dans ta pratique et ton ressenti.

Pour qui ?

Pratique dynamique, bonne condition physique requise.

Que tu sois débutant.e ou avancé.e, je veillerais à te proposer les ajustements et variations nécessaires pour te permettre de progresser dans ta pratique.

Hatha Yoga

Ressens l'alignement

Le Hatha Yoga est le Yoga traditionnel. Il consiste en un enchainement de postures tenues entre cinq et dix respirations.

Ici l'attention se porte également sur la respiration et la concentration. La lenteur des enchainements permet de maîtriser les postures et de les approfondir.

Chaque flow est construit autour d'une thématique, d'un fil conducteur qui varie en fonction de la saison et de l'énergie du moment. Au cours de ces séances, des exercices de pranayama (respirations), des mudras (yoga des doigts) et des mantras pourront être proposés.

La séance se clôt sur une méditation.

Pour qui ?

Que tu sois débutant.e ou avancé.e, je veillerais à te proposer ajustements et variations nécessaires pour te permettre de progresser dans ta pratique.

Les formes de cours

Parce qu’il y a autant de manières de pratiquer le yoga que de yogis …

Cours au studio à Aix

Retrouve-moi pour des cours collectifs sur Aix-en-provence et laisse-toi porter par l'énergie du groupe.

Cours en ligne

Parce qu'on n'a pas toujours le temps d'aller en studio, et aussi parce qu'on aime pratiquer à la maison, je te propose des cours en ligne sur zoom dans lesquels tu retrouveras l'énergie du groupe et l'intensité des cours en présentiel

Cours privés

Que tu souhaites approfondir ta pratique, travailler une posture ou une zone du corps en particulier, adapter la pratique à ton énergie du moment, les cours particuliers sont de véritables outils et temps d'échange pour t'aider à progresser sur le chemin du Yoga.

Studio En ligne

Adopte une routine bien-être depuis chez toi avec des programmes de yoga en streaming ou en téléchargement. Découvre mes programmes de Yoga à la demande pour pratiquer à ton rythme, quand et où tu le souhaites.

Tarifs des cours

Tarifs la séance

Tarifs abonnement

Informations pratiques

Chaque cours est unique mais voici le déroulé d’un cours type :

  • Temps d’accueil (pratique de pranayama, détente musculaire)
  • Warm up : échauffement en douceur des zones que l’on va travailler durant le cours
  • Flow, enchainement de postures, allié à la respiration
  • Séquence au sol pour faire redescendre l’énergie
  • Méditation en savasana pour intégrer les bienfaits de la pratique

Lors de ton inscription sur la plateforme gurubay, tu obtiens l’accès à la page du cours sur laquelle figure un identifiant zoom et un mot de passe pour te connecter.

Les cours sont enregistrés pour te permettre de les visionner en replay sous 8 jours.

Les “must have” :

  • Ton propre tapis de yoga*
  • Une tenue confortable

Les “nice to have”* :

  • Briques de yoga
  • Sangle
  • Bolster
  • Couverture

*disponible au studio

NB: pour les cours en ligne, je te mettrais les accessoires à prévoir dans la conversation dédiée au cours

Réservation et paiement sécurisés via la plate-forme gurubay.

Tout cours non annulé 24hr à l’avance est dû.

Non, non, non et non. 

La souplesse n’est absolument pas un pré-requis à la pratique du yoga. 

En revanche elle s’acquiert avec la pratique. Alors même si tu te trouves raide comme un manche à balai, viens me rejoindre sur les tapis. 😊

Une pathologie ou blessure n’est pas forcément incompatible avec la pratique du yoga.

Je pose systématiquement des questions au début du cours afin d’être informé de la condition physique et morale de chacun.e.

Cela permet deux choses:

  • d’adapter la pratique à ta forme. On ne va bien évidemment pas aller travailler des postures d’équilibre sur les mains si tu as des douleurs au poignet. ☺️
  • de te proposer des exercices permettant d’améliorer tes ressentis / de retrouver de la mobilité. Par exemple en cas de mal de dos ou douleurs menstruelles, je pourrais te proposer des postures spécifiques pour relâcher ces tensions. 

Dans tous les cas, il te faut rester à l’écoute de ton corps et adapter ta pratique à ta condition du moment. 

 

Oui, j’ai moi-même pratiqué lors de mes deux grossesses, le yoga pré-natal est un vrai cadeau. 

Encore une fois je t’invite à me prévenir dès que possible de ta situation pour adapter ta pratique à cette situation. 

Par ailleurs la grossesse peut être le bon moment pour découvrir d’autres pratiques plus douces telles que le Yin yoga.

Le yoga est accessible à tous. 

Il n’y a pas de niveau en soi, mais pour des cours dynamiques (vinyasa, power yoga, …) une bonne condition physique est tout de même nécessaire. 

Mon conseil : teste les différents types de yoga et trouve celui qui te correspond à l’instant présent.

Difficile de répondre à cette question, car pour trouver la pratique qui te correspond il te faut tester. 

Mon conseil : démarre par un cours de Hatha yoga, le yoga dit traditionnel, ou de Yin Yang yoga pour découvrir différentes pratiques.

Puis ajuste selon ton ressenti : tu préfères la partie Yang, alors dirige toi vers des pratiques dynamiques vinyasa, power yoga, ashtanga ; tu es plutôt pratiques douces, alors de yin et le yoga plus postural tel l’iyengar sont certainement pour toi.

Pour encore plus de Yoga :

Jessica yogini

Explore la magie de l’équilibre

Viens me rejoindre sur le tapis !