Lecture : le Yoga de Patanjali ; la voie de la désunion

“Le Yoga ne veut pas dire union dans le système de Patanjali : il signifie samâdhi, ou intense méditation abstraite.”

Phan-chon-tôn

Référence :

Titre : Le yoga de Patanjali ; la voie de la désunion

Auteur : Phan-chon-tôn

Langue : français

Synopsis

Patanjali n’a pas besoin d’être présenté.

C’est le maître incontestable et incontesté du Yoga.

Et son ouvrage, Le yoga sutra n’a pas besoin non plus d’être présenté.

Mais généralement le Yoga est vu comme une ascèse mystique alors que le Traité écrit par Patanjali est un véritable manuel pratique, dont la rédaction, à la fois sur le plan des principes invoqués que sur celui de l’agencement des aphorismes est d’une qualité scientifique extraordinaire.

Par ailleurs le mot Yoga est habituellement traduit par “union” ; or la voie indiquée par Patanjali consiste plutôt annihiler “la cause de la misère qu’est l’union de Purusha et de Prakriti“.

Le but du Yoga de Patanjali est “l’esseulement” qui permet au Purusha de se retrouver dans sa nature propre, dans sa svarupa.

L’auteur de ce livre Phan-Chon-Tôn, qui est docteur de sciences à l’université de Paris, a été Maître de recherche au CNRS en France, puis professeur de biologie à l’université d’Alberta, ensuite à l’université de Montréal au Canada.

Il a cherché justement à présenter ce traité sous l’angle scientifique et surtout à rester aussi près que possible des aphorismes sanskrits, sans les teinter d’imprégnation héritées d’une tradition familiale, sociale ou religieuse.

Ce que tu vas y trouver

Une claque !!!

Dès la 4ème de couverture le ton est donné : le yoga n’est pas l’union. Mais qu’est-il donc ?

C’est tout l’optique de cet ouvrage qui sutra après sutra nous propose une lecture “claire” de ce grand texte sujet à de nombreux commentaires et interprétations.

Mon avis

Je me suis lancée dans cette lecture pour ma formation Yin yoga et philosophie. J’avais un peu peur de me replonger dans les yoga sutras desquels (soyons clairs, je n’avais pas retenu grand chose hormis les 8 branches du yoga lors de ma formation initiale).

Et pourtant je dois l’admettre j’ai dévoré cet ouvrage qui malgré la difficulté du texte initial m’a semblé rester accessible. J’ai notamment apprécié cette rigueur quasi scientifique développée au fil des pages.

Pour aller plus loin

➡️ La formation Yin yoga et philosophie de @withyinyoga que je n’aurais de cesse de recommander.

J’espère que cet article t’aura donné envie de plonger ou de replonger dans les yoga sutra.

Belle pratique & belle lecture !!!

Partager cet article

Share on pinterest
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Reste au courant des dernières actualités

Pour ne rien louper des prochains évènements et ateliers, mais aussi pour recevoir des tips et astuces pour progresser dans ta pratique, abonne toi à la news letter !

Jessica yogini