Petit lexique du yoga

“Asana être fermement établi dans un espace heureux”

Yoga sutra II. 46 Traduction de Gerard Blitz

10 mot en sanscrit à connaitre pour débuter le yoga

Je me souviens de mon premier cours de yoga comme si c’était hier. J’avais l’impression de découvrir un monde nouveau et avec lui une langue étrangère. Adho mukha svanakoi ? Bref j’étais un peu perdue au milieu de toutes ces expressions qui ne m’étaient pas familières.

Alors dans cet article je te propose de découvrir 10 mots en sanscrit essentiels à ton début de pratique.

Asana

A l’origine, le terme “asana” fait référence au fait de s’assoir. Il désigne aussi bien le siège que la posture assise.

Les postures pratiquées en cours de yoga sont aussi appelées Asana et le nom de chacune d’elles contient le terme asana.

Tad-asana (posture de la montagne), Vrks-asana (posture de l’arbre) et le fameux Adho mukha svan-asana (le chien tête en bas).

Pranayama

Le Prana est l’énergie vitale, énergie essentielle, qui anime la matière, lui donne vie. Le prana circule dans notre corps. Il est aussi appelé Qi dans la médecine chinoise.

Yama signifie le contrôle.

Le terme Pranayama désigne donc le contrôle de la respiration ou les techniques utilisées pendant la pratique du Yoga pour apprendre à la maîtriser. Lorsque l’on débute le yoga, on a tendance à respirer de manière superficielle sans utiliser la pleine capacité de nos poumons.

Les exercices de pranayama permettent de retrouver cette respiration plus profonde. Ils peuvent être tout simples (apporter son attention sur sa respiration) ou beaucoup plus complexes (la respiration du feu Kapalabhati, la respiration du souffle victorieux Ujjayi, la respiration alternée par les narines Nadi shodana…). Toutes ces techniques ont pour but l’apaisement du mental et le ré équilibrage des énergies du corps.

Mantra

Un mantra est une formule courte récitée ou chanter comme support de méditation.

La puissance des mantra tient à la vibration de chaques syllabes qui répétées plusieurs fois permet à l’esprit de se calmer et de se concentrer.

Certains mantras appellent à la protection, d’autres permettent de ramener l’amour inconditionnel ou la bienveillance par exemple dans nos vies. Honorer Ganesh en chantant son mantra invite a lever les obstacles qui nous empêchent d’avancer sur notre chemin de vie.

Mudra

Le yoga des doigts. Un Mudra ou Hasta Mudra, c’est une posture effectuée avec les mains et plus particulièrement avec les doigts. Ces geste permettent de sceller une intention dans le corps et dans l’esprit. Tout comme le fait de joindre ses mains en prière (anajali Mudra) est un moyen de nous ancrer en début ou fin d’une pratique.

Pour en savoir plus sur les Mantras et les Mudras, je te conseille quelques ouvrages par ici.

Bandha

Les bandhas sont les verrous énergétiques. Il en existe trois :

  • Mula Bandha, le premier au niveau du périnée
  • Uddiyana Bandha, le deuxième au niveau du nombril
  • Jalandhara Bandha, le troisième au niveau de la gorge

Leur engagement permet de concentrer l’énergie vitale à l’intérieur de notre corps, ce qui donne plus de puissance aux exercices de pranayama et à la pratique des asanas. Quand les trois Bandha sont engagés en même temps, on parle de Maha Bandha ou grand ligature.

Vinyasa

Le Vinyasa est un style de Yoga, au même type que le Hatha yoga ou l’Ashtanga yoga. Ce terme sanskrit signifie synchronisation entre mouvement et respiration. Dans les flow de vinyasa, les pratiquants sont invités à bouger un mouvement par respiration. Ce style de yoga est donc très fluide et dynamique.

La Vinyasa désigne aussi un enchaînement de 4 postures caractéristique de ce style de yoga :

  1. La planche
  2. Le chatturanga
  3. Le chien tête en haut
  4. et le chien tête en bas

Cet enchaînement fluide et rapide permet de maintenir une haute énergie et de ramener de la chaleur dans le corps pendant toute la pratique. 

Chakras

Littéralement, le mot “chakra” signifie “roue” ou “vortex”. Les chakras sont des centres énergétiques situés à des endroits stratégiques du corps subtil où se croisent les nadis (canaux énergétiques) et dans lesquels circule le fameux prana vu plus haut.

On en dénombre 7 principaux.

La pratique du Yoga aide a équilibrer les chakras et à retrouver l’harmonie.

Om (“Aum”)

Le mantra des mantra. Il ouvre et clôture la plupart des cours de yoga. Il est considéré comme la vibration première à partir de laquelle l’univers a été crée.

Namasté

NAM s’incliner AS je TEtoi

“Le divin en moi reconnaît et honore le divin en toi”. Souvent utilisé en fin de pratique pour se saluer le terme Namasté est bien plus profond que cela. Il reconnaît la lumière en chacun de nous et la salue en l’autre. Joins tes paumes de mains en Anjali Mudra, amène les au niveau du chakra du coeur (pouces connectés à la poitrine) et incline toi en avant.

Savasana

Savasana se traduit littéralement par la posture du cadavre. Pour en savoir plus sur cette appellation pas franchement vendeuse, je te conseille l’excellent article de C. Erpicum par ici.

Cette posture vient clôturer toute séance de yoga.

Allongé au sol, les bras le long du corps, paumes de mains tournées vers le ciel, le corps complètement détendu, la respiration naturelle.

C’est la posture la plus importante et à la fois la plus compliquée du corps. Importante, car elle permet au muscle de se régénérer, au corps et à l’esprit d’intégrer tous les bienfaits de la pratique. Compliquée car il peut être très difficile de rester de longues minutes avec ses pensées sans bouger, j’ai moi-même lutter de nombreuses années en savasana avant de vraiment apprécier ce temps hors du temps.

Belle pratique !!!

Partager cet article

Share on pinterest
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reste au courant des dernières actualités

Pour ne rien louper des prochains évènements et ateliers, mais aussi pour recevoir des tips et astuces pour progresser dans ta pratique, abonne toi à la news letter !

Jessica yogini

Le Yoga, un voyage vers soi

Viens me rejoindre sur le tapis !