Aujourd’hui je voulais vous parler d’une expérience très personnelle, ma formation de professeur de Yoga. En 2021 j’ai décidé de suivre une formation de 200 heures de professeur de yoga. Je ne savais pas encore à quel point cette expérience allait être transformatrice.
*****
Pourquoi j’ai décidé de faire une formation de professeur de Yoga ?
L’idée à commencé à germer en mars 2021, cela faisait alors plusieurs mois que j’enseignais tous les vendredis matins à mes collègues de bureau et ma pratique commençait à devenir de plus en plus poussée, de plus en plus régulière et intense.
- Mon objectif premier était de comprendre pourquoi le yoga me faisait autant de bien, pourquoi je ne me sentais bien que sur mon tapis. J’étais dans le “faire”, dans la pratique des postures mais je voulais en fait “comprendre”, appréhender les autres aspects du yoga.
- Mon objectif second, était pouvoir donner cours en toute sécurité à mes collègues. J’avais beau bien faire et bien documenter les pratiques que je leur proposais, j’avais toujours peur d’ajuster leur posture ou de les emmener un peu trop loin.
Avais-je le niveau ? Au bout de combien de temps de pratique ai-je entrepris cette formation ?
C’est une question récurrente pour quiconque envisage ce type de formation.
J’avais peur de ne pas me sentir légitime à effectuer cette formation, me fallait-il plus d’expérience ? Cette formation était-elle justifiée ? Devais-je être capable de faire telle ou telle pose avant d’y aller ?
Croyez-moi j’étais incapable de faire la posture sur la tête au début de ma formation et cela m’attristait beaucoup, je ne me sentais pas légitime en tant que professeur de yoga tant que je n’avais pas cette posture dans ma pratique.
Techniquement parlant : j’avais 8 ans de yoga derrière moi, mais clairement à l’époque je ne pratiquais qu’une heure par semaine et c’est finalement mes 6 derniers mois de pratique personnelle mais quotidienne qui m’ont conditionnée et préparée à ma formation.
Mon corps était prêt, mon esprit aussi, il ne restait plus qu’à me découvrir.
Le choix de ma formation
Je crois que j’ai passé ce printemps-là un certain temps à écumer internet pour trouver la formation, MA formation.
Une chose était sûre, je voulais une formation en présentielle, pour moi le toucher, le ressenti était important.
Ensuite je voulais une expérience immersive. J’avais deux filles en bas âge, et je voulais pendant le temps de cette formation uniquement me dédier à cette activité. Hors de question donc de ranger le yoga en rentrant le soir à la maison pour retrouver mes tâches de maman. Je voulais vivre cette expérience pleinement.
Ce dernier point entrainait la question de la durée : immersive oui mais hors de question de laisser mon homme gérer les filles seul pendant 1 mois.
Je suis donc tombée sur la formation d’Anne Lahaye yoga du studio Hen Hao qui était la seule a proposer une formation diplomânte de 200hr sur 2 semaines consécutives.
J’étais au départ un peu sceptique, comment faire tenir un programme aussi dense sur une durée aussi courte ? Puis j’ai fait un cours en ligne avec Anne et je fus convaincue.
Sa façon d’aborder les choses me plaisait, me parlait, ce cocon qu’elle instaurait dans ses cours m’a donné envie de voir plus loin, de l’expérimenter. Et le fait d’être en petit comité, seulement deux élèves formés par session m’a énormément séduit.
Qu’ai-je appris ?
Il est difficile de restituer ici tout cet apprentissage. Ces deux semaines ont été intenses et denses.
Bien sûr nous avons exploré la philosophie du yoga à travers les yoga sutra mais aussi la Bhagavad gita. Nos discussions philosophiques du début d’après-midi sur la terrasse du studio ont encore aujourd’hui une saveur particulière. Ce fut comme un long savasana, une connexion entre nos trois êtres, Anne, Amélie (ma co-yogini) et moi.
Nous avons :
- étudié l’anatomie, détaillé chacune des postures de yoga et ses variations
- appris à créer une séquence de yoga harmonieuse qui a du sens pour le corps et l’esprit
- appris à nous ajuster, à adapter la pratique aux différents types de personnes (personnes âgées, blessées, femmes enceintes, …).
- expérimenter différents styles de yoga, du Hatha, du Vinyasa mais aussi du Yin et du Restauratif.
Les deux semaines ont été rythmées par des examens pratiques et ce fut peut-être l’expérience la plus forte.
Faire cours pour la première fois. J’y avais mis toute ma joie et tout mon coeur dans cette pratique de Vinyasa et minutes après minutes je sentais mon corps et mon débit de parole se délier.
Ce fut beau et intense. Et j’ai su que j’étais à ma place.
Est-ce que cela suffit pour enseigner ?
Oui et non.
Oui car il faut clairement commencer quelque part et qu’il n’y a pas meilleur apprentissage que l’expérience et la pratique avec des élèves.
Non car on reste élève à vie. Le yoga nous remet sans cesse en question et nous pousse à progresser.
Après cette expérience je reste toujours en apprentissage, je vais toujours en studio en tant qu’élève, je m’attache à conserver ma pratique personnelle et je pense d’ores et déjà à mes formations futures. 😊
Voilà vous savez tout …
Envie de découvrir mon enseignement, c’est par ici.
*****
Note: Est-ce que je maitrisais sirsasana, la posture sur la tête à la sortie de ma formation ? … La réponse fut oui 😉