Lecture : âme de sorcière ou la magie du féminin

“Quitter le dire, le faire, l’espace de représentation. Rentrer en soi presque malgré soi.”

Odile Chabrillac

Référence :

Titre : âme de sorcière ou la magie du féminin

Auteur : Odile Chabrillac

Langue : français

Synopsis

Féministes avant l’heure, les sorcières ont laissé en héritage leurs savoirs et leurs pouvoirs, autant de clés au service d’une féminité libre et puissante

Symbole subversif de la révolte féministe, la figure de la sorcière est aujourd’hui de retour, prête à questionner nos choix, notre rapport au monde, à la nature, au corps, à la rationalité, à la sexualité…

Et ce qu’elle a à nous apprendre peut réellement changer nos vies. Loin du folklore et des clichés, les sorcières sont porteuses d’un savoir riche et multiple, qui dérange et bouscule l’ordre établi.

Pourquoi les a-t-on massacrées au XVe siècle, pourquoi a-t-on cherché à les oublier ?

Car elles ont osé, en leur temps, défier l’église, l’autorité (masculine en particulier) et l’idée même de propriété ; elles savaient dire ” oui ” lorsqu’elles avaient envie et ” non ” quand elles le pensaient. 
Se réapproprier leur histoire, leurs savoirs, leurs pouvoirs, c’est autoriser chaque femme à retrouver sa puissance, en faisant d’elle une digne héritière des guérisseuses et des sages-femmes d’antan.

C’est ouvrir de nouveaux possibles, dans tous les champs (politique, artistique, écologique, philosophique, humain surtout), c’est oser se revendiquer différente, puissante et néanmoins bienfaisante. 


Cette lecture contemporaine de l’héritage des sorcières résonne avec acuité à l’heure du renouveau féministe. 

Ce que tu vas y trouver

Cet ouvrage est divisé en 3 parties.

La première y aborde l’histoire des “sorcières”, l’histoire des femmes en fait.

En nous replongeant dans le contexte de cette chasse au sorcières, l’auteur nous invite à nous interroger sur notre propre histoire, sur ces résistances du patriarcat qui perdurent.

La deuxième partie nous emmène au coeur des valeurs portées par cette communauté de femmes et bien plus que de chaudrons et incantations magiques on y retrouve un rapport au corps, à la sexualité, à la nature qui se veut affranchi de tous dogmatismes.

La troisième partie enfin nous donne quelques clés pour s’initier et révéler cette magie.

Mon avis

Très honnêtement j’avais peur d’avoir entre les mains ici un ouvrage plutôt “perché” et new âge recommandant rituels et bains de lunes et il n’en est rien.

Alors si certains rituels sont évidemment abordés ici, cela reste très marginal comparé à la totalité de l’oeuvre qui nous invite plutôt à reconsidérer la place de la femme dans notre société contemporaines et qui nous livre quelques pistes pour une relation plus harmonieuse, à soi, aux autres et à la nature.

En bref :

✅ taux de “perchage” : 20%.

✅ Une première partie bien documentée.

✅ De beaux passages descriptifs qui donnent envie de ralentir et de se mettre au diapason

Pour aller plus loin

➡️ Le blog d’Odile Chabrillac : http://odilechabrillac.blogspot.com

J’espère que cet article t’aura donné envie de lire cet ouvrage. 🧙‍♀️

Belle pratique & belle lecture !!!

Partager cet article

Share on pinterest
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Reste au courant des dernières actualités

Pour ne rien louper des prochains évènements et ateliers, mais aussi pour recevoir des tips et astuces pour progresser dans ta pratique, abonne toi à la news letter !

Jessica yogini