Zineb donne le ton !
Ce n’est pas un mais deux ouvrages que je te propose d’aborder dans cet article, ces deux ouvrages sortis à quelques semaines d’intervalles nous interpellent sur la place du yoga et son utilisation consciente ou non au sein de notre société.
Référence :
Titre : Le Yoga, le nouvel esprit du capitalisme
Auteur : Zineb Fahsi
Langue : français
Titre : Politiser le bien-être
Auteur : Camille Teste; professeur de yoga féministe et engagée
Langue : français
Synopsis : le Yoga, nouvel esprit du capitalisme
Le yoga est politique.
Pratiquante et professeure de yoga, Zineb Fahsi signe un essai critique sur sa discipline qui s’est fait une place dans la culture mainstream, au point d’être aujourd’hui enseignée en entreprise, dans les écoles et les hôpitaux.
Car le yoga répond de façon commode aux injonctions contemporaines de réalisation de soi : cultiver une pensée positive, libérer son « moi », mieux gérer ses émotions, son sommeil, être plus efficace, plus concentré, plus résilient…
Le yoga semble être la méthode miraculeuse pour résoudre les problèmes et réaliser les aspirations des individus modernes assujettis au néolibéralisme.
L’auteure débusque le non-dit politique véhiculé par ces discours.
En valorisant le travail sur soi au détriment du changement social, ils font porter aux individus la responsabilité de composer avec les exigences du capitalisme, neutralisant toute remise en question du système lui-même.
Il ne s’agit pas pour Zineb Fahsi de défendre le retour à un yoga authentique mais de proposer un autre esprit du yoga, plus émancipateur.
Synopsis : Politiser le bien-être
Vous avez trop de travail ? Faites du yoga !
Vous allez mal ? Devenez la meilleure version de vous-mêmes !
Méditation, sport, coaching, thérapies, massages, yoga : prendre soin de soi s’inscrit souvent dans une logique néolibérale de consommation et de perfectionnement
Pourtant, il n’y a rien de mal à vouloir se sentir bien. S’occuper de sa santé mentale et physique est d’autant plus nécessaire quand on est affecté·e par les injustices.
Alors que faire ? Peut-on être révolutionnaire et faire du yoga ? Méditer et se battre pour sa planète ? Prendre soin de soi, est-ce de l’égoïsme ou une autre façon de lutter ?
Dans cet essai documenté, Camille Teste propose de hacker les pratiques de bien-être pour en faire de puissants outils d’émancipation et de changement politique.
Mon avis sur ces deux ouvrages
Il m’a semblé intéressant de te présenter ces deux ouvrages simultanément car tout d’abord je les ai personnellement lu à quelques semaines seulement d’intervalles et je trouve qu’ils se complètent parfaitement comme dialoguant en miroir.
Et si le thème est commun, ils apportent tout deux un éclairage intéressant et appuyé sur la place du yoga dans notre société.
Mais avant de rentrer plus en détail sur ces lectures, laisse moi être parfaitement honnête ici.
Ces deux livres sont une claque, un gifle qui renverse cette meilleure version de soi-même et qui personnellement m’ont énormément questionné sur ma légitimité, mon intégrité, mon aspiration à être professeur de yoga.
C’est donc à la fois tremblante et passionnée que j’ai parcouru leurs pages, à la fois en parfait alignement avec le propos de leurs auteures et pourtant la peur au ventre que ce questionnement ne me fasse changer une fois encore de perspective et que je ne décide d’aller élever des chèvres dans le Larzac.
Ceci étant posé, go pour l’analyse en 2:2
Le livre de Zineb :
les + : j’ai beaucoup aimé la part historique qui habite l’ouvrage, le fait de pouvoir suivre l’évolution du yoga au fil des siècles.
les – : même si l’auteure développe dans son dernier chapitre quelques alternatives, celles-ci ne m’ont pas suffisamment nourries.
La claque : Pour moi qui ai commencé à enseigner le yoga en entreprise, j’ai quelque peu ouvert les yeux sur la façon dont cette pratique semble être utilisée par certains employeurs pour booster la productivité de leurs employés. Et pour sûre mon approche dans ce milieu sera très certainement différente aujourd’hui.
PS: je ne suis pas encore partie dans le Larzac. 😉
Pour aller plus loin
➡️ Le site de Zineb Fahsi : yogaaveczineb.com
➡️ Les formation de Zineb avec Ayuyogaschool : sur l’histoire du yoga. Tu peux aussi t’abonner à leur newsletter à travers laquelle Zineb déconstruit et reconstruit le yoga chaque mois
➡️ L’instagram de Camille Teste : @camille_teste
➡️ Podcast “le self-care est-il l’arnaque du siècle? ” self-car ta mère par Judith Dupotail
J’espère que cet article t’aura donné envie de lire ces ouvrages.
Belle pratique & belle lecture !!!