Portrait : Cynthia, créatrice de coussins refuges

“Soyez à vous-même votre propre refuge. Soyez à vous-même votre propre lumière.” 

Bouddha

Aujourd’hui je te propose de découvrir Cynthia, créatrice de huslyzafu. Cette femme aux multiples casquettes combine ces deux passions : la méditation et la couture pour offrir aux yogis une assise confortable.

****

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Cynthia, j’ai 36 ans, je suis mariée et maman de 2 enfants. J’habite actuellement dans les Alpes entre le lac d’Annecy et le Massif des Aravis. 

J’ai initialement été formée aux métiers de la mode et du commerce, puis j’ai finalement travaillé dans les métiers de la petite enfance avant de finir créatrice de zafu.

J’aime les choses simples : être au plus près de ma famille, profiter de la nature en marchant. J’aime aussi le calme et le retrait que m’offrent notamment le dessin et la couture.

****

Comment en es-tu venue à créer Husly zafu ?

Lorsque je suis devenue maman, j’ai pris un congé parental pour profiter pleinement de mes enfants. Cependant, au moment de reprendre le chemin du travail, l’angoisse d’être moins disponible pour ma famille m’a gagnée, à tel point que j’ai dû trouver une solution pour réduire mon stress : la méditation.

Cette pratique pour laquelle j’avais déjà un grand intérêt a donc pris une place de plus en plus importante dans mon quotidien.

Et c’est donc pour ma propre pratique quotidienne que j’ai réalisé mon premier zafu, suivi de près par ceux de mes enfants qui ont également adopté cette pratique. 

J’ai eu tellement de plaisir à me remettre derrière la machine pour créer mon premier zafu. Très vite, je ne pouvais plus me passer de confectionner ces jolis petits coussins ronds au gré de mes trouvailles tissus.

Devant la pile de zafus qui commençait à ressembler à une petite collection, j’ai alors eu comme une révélation : mon premier métier n’était-il pas de créer et de coudre ?

Durant cette transformation, mon mari m’a alors beaucoup encouragé. Il savait à quel point j’aime créer et il regrettait que je ne le fasse plus. Il m’a aider à installer mon atelier et m’a même offert une nouvelle machine à coudre.

C’est à cette période que j’ai aussi compris que j’étais plus attirée par la décoration d’intérieur que par le vêtement. J’aime travailler les tissus lourds et je trouve important de vivre dans un environnement chaleureux.

Les coussins de méditations me permettaient alors de concevoir une collection à la fois fonctionnelle et décorative. Créer ma marque est donc devenue une évidence !

****

Quelle est la signification de Husly zafu ?

Husly veut dire Refuge en Danois. Je trouvais ce mot doux et évident car j’ai personnellement trouvée mon refuge dans cette activité créatrice et dans la pratique de la méditation. 

Mon objectif est de faire que mes créations soient elles aussi un refuge de sérénité pour ceux et celles qui les utiliseront.

****

Quels accessoires de méditation proposes-tu ?

J’ai tout naturellement commencé par les zafus adultes et enfants, les masques de relaxation pour les yeux et les bouillottes aux graines de lin car j’aime le cocooning et nous sommes dans une région fraîche où mes petites bouillottes sont les bienvenues sous la couette les soirs d’hiver.

Je voulais aussi confectionner des zabutons mais le rembourrage utilisé habituellement ne me convenait pas alors j’ai essayé beaucoup de choses avant de trouver la bonne manière d’y intégrer la balle d’épeautre. Je les ai testé quelques temps avant de les proposer et aujourd’hui je suis très satisfaite de mes ensembles de méditation, je trouve qu’ils créent un réel espace de détente et que c’est un vrai élément de décoration.

On m’a aussi beaucoup réclamé des bolsters assortis aux zafus. Au départ j’avoue que je ne trouvais pas le format de ce coussin très séduisant mais j’ai accepté de le confectionner pour quelques clientes qui m’ont fait d’excellents retours alors je me suis lancé.

****

Quelles sont les valeurs que tu véhicules via ta marque?

💫 Je suis pour prendre le temps de faire les choses avec soin et passion.

Etre pleinement à ce qu’on fait, cela revient à vivre en pleine-conscience comme nous l’apprend la méditation.

J’aime aussi la beauté des gestes maîtrisés et répétés. Souvent, je suis fascinée par les autres métiers de l’artisanat qui travaillent des matières nobles. 

Aujourd’hui, je suis donc heureuse de pouvoir proposer des produits qui demandent un savoir-faire et du temps. Je produis à hauteur de ce que je suis capable de produire, rien de plus. Ce qui fait que mes produits resteront rares, on ne les retrouvera pas partout 😊. 

Je pense qu’aujourd’hui, au temps de la surconsommation et de la surproduction, il faut réapprendre à consommer raisonnablement tout en se faisant plaisir. 

💫 Je prends soin de choisir des matériaux de qualité.

Les tissus viennent presque tous de “Maison Thévenon Paris” qui fabrique de magnifiques tissus de qualité made in France

Le choix de la balle d’épeautre, est d’abord motivé par le confort d’assise et d’appui qu’elle offre mais aussi par son aspect écologique : c’est en effet une matière recyclée car issue du décorticage de la céréale.

Je fais donc de mon mieux pour produire le plus responsable possible tout en offrant un produit de qualité.

****

Ta pratique personnelle a t-elle évoluée depuis la création de ton entreprise ?

Je pratique toujours la méditation quotidiennement, c’est devenue une routine essentielle.

Et je m’initie au yoga, plus particulièrement en ce moment au Yin yoga. J’utilise beaucoup les plateformes en ligne qui me permettent de pratiquer au gré de mes envies et de mon emploi du temps.

Je partage aussi cette pratique avec mes enfants qui réclament leur séance. Nous pratiquons sans pression, sans influence avec la simple intention de prendre du temps pour soi, pour ralentir. C’est tellement précieux de s’accorder un moment de calme sans ambition particulière.

****

Quels sont tes futurs projets pour Husly zafu ? 

💫 J’aimerai faire davantage de produits surcyclés

j’ai déjà réalisé des zafus et des bouillottes en surcyclage (issu de tissus récupérés sur d’autres objets et revalorisés) mais je ne le fais que lorsqu’un tissu me plaît vraiment car j’apporte trop d’importance à l’esthétique et à la qualité de mes tissus. 

Je voudrais aussi essayer de réduire encore un peu plus mes déchets. Trouver une solution pour recycler moi-même mes déchets textiles.

💫 Mon objectif n’est pas forcément de faire grossir husly zafu.

J’ai une gamme de produit qui me semble cohérente et je ne souhaite pas m’éparpiller. Même si parfois je me lance dans des prototypes pour essayer des choses, je reviens vite à l’essentiel.

De même je ne suis pas en capacité de produire beaucoup plus et je n’en ai pas l’ambition. J’aime l’idée que mes créations soient quasi exclusives. De plus je suis pour la décroissance en général et j’aime énormément cette proximité avec mes clients.

En résumé je suis satisfaite de ma façon de travailler pour le moment. C’est un bel équilibre entre création, production et relation client. Et j’espère faire vivre cette belle aventure encore longtemps.

****

Partager cet article

Share on pinterest
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Reste au courant des dernières actualités

Pour ne rien louper des prochains évènements et ateliers, mais aussi pour recevoir des tips et astuces pour progresser dans ta pratique, abonne toi à la news letter !

Jessica yogini