Le Yin Yoga, une invitation à ralentir

“Le Yin est simple, mais simple ne veut pas dire facile !”

Bernie Clark

Qu’est-ce que le Yin Yoga ?

 
Des Yogas, il en existe beaucoup et pour tous les goûts ! En effet la pratique du yoga voit chaque année sa grande famille s’agrandir et s’adapter au gré des cultures, des besoins et des envies des enseignants et pratiquants.

Le yin yoga ne déroge pas à cette règle, il est dans apparu dans les années 90, où il fût popularisé sur la côte Ouest des Etats-Unis par Paul Grilley.


A la croisée des chemins entre Yoga, Taoïsme et bouddhisme, le yin yoga permet de se connecter à sa nature profonde. Cette pratique consiste à effectuer des étirements passifs avec le moins d’engagement musculaire possible.

Les postures sont tenues dans l’immobilité plusieurs minutes, les tissus conjonctifs et articulaires sont ainsi stimulés, étirés et permettent dès lors de retrouver mobilité et souplesse. Dans ce profond lâcher-prise, le pratiquant se retrouve confronté à ses pensées, à ses émotions et peut alors atteindre un état profond de relaxation et de méditation.

Les bienfaits du Yin Yoga


Parfait complément aux pratiques dynamiques telles de vinyasa ou l’asthanga, le yin yoga possède de nombreux bienfaits tant physiques que psychiques.


Voici une petite liste de bienfaits du Yin :

  • Détendre et équilibrer le corps
  • Relaxer l’esprit et découvrir les blocages
  • Travailler l’énergie circulant dans le corps
  • Rendre les articulations plus mobiles
  • Rendre les tissus plus souples
  • Améliorer la méditation
  • Améliorer ta pratique de Yang

C’est en somme une véritable cure de jouvence.

“Tout commence toujours par un temps Yin”

Principe de médecine chinoise

La nécessité de ralentir


Cette énergie yin est propice au ressourcement. Elle est la maturation nécessaire au rythme de vie pour que les phases d’expansion puissent émerger.


Notre mode de vie actuelle ne favorise ni n’encourage des temps de repli, pourtant si importants.
Toute notre société est construite autour de cette énergie Yang, qui si elle permet l’expansion et la création ne peut que s’essouffler si elle n’est pas contrebalancée par notre énergie yin.

S’arrêter, prendre le temps devient donc une démarche volontaire et salvatrice. Elle repositionne nos vies dans leur rythme naturel. Tout comme nous avons besoin d’énergie, de mouvement pour se sentir bien, nous avons aussi besoin de moment de calme, d’immobilité de repos pour effectuer un retour à soi.


Ce temps de repos n’est pas une perte de temps, bien au contraire, c’est un moment de véritable récupération.

Mon expérience personnelles de cet éloge de la lenteur : le Yin


Pourquoi se mettre, un jour, à pratiquer le Yin Yoga ?


Dans ma deuxième vie, je suis ingénieur en pétrochimie dans un univers masculin qui va toujours plus vite et vers toujours plus de profit. Si cette dynamique correspondait à mon côté frénétiquement yang et semblait coller à ma personnalité, ces dernières années marquées par la naissance de mes deux filles et les divers confinements successifs ont fait émerger une face plus douce de ma personnalité m’invitant à me ressourcer et à ralentir.

Forte de cette énergie Yang qui me caractérise depuis longtemps, je me suis d’abord tournée vers des yogas dynamiques où le mouvement et le souffle m’aidaient à retrouver un calme intérieur. Poussée par ma curiosité j’ai petit à petit essayé toutes les pratiques de yoga qui s’ouvraient à moi, dont le Yin.


Et cela ne fut pas (tout de suite) une révélation,

Je me souviens de ce premier cours :

  • j’allais à mon maximum dans les postures et dès lors je n’avais qu’une envie « en sortir »
  • mon esprit ne parvenait pas à se poser trop occupé à penser à sa « to do list ».

Pourtant quelque chose avait fait tilt en moi et poussée par ma ténacité, je suis revenue. Cours après cours, j’ai apprivoisé mon corps, j’ai pris le temps dans l’immobilité de ressentir « qu’est-ce qui me bloque ? », « quels espaces s’ouvrent / se ferment ? ». J’ai laissé mon mental vagabonder, jusqu’à ce qu’il comprenne que c’était ok, qu’il pouvait « prendre ce temps à ne rien faire », je me suis autorisée à ralentir.


Lorsque j’ai décidé de devenir professeur de Yoga, il était évident que le Yin yoga aurait sa place dans mon enseignement, pour transmettre à mon tour ce que j’avais reçu et perçu : une pratique proposant un ralentissement salutaire, une discipline qui nous fait voyager dans cet espace-temps si particulier, comme un long savasana suspendu.

Alors pour cette rentrée, es-tu toi aussi prêt.e à ralentir et à explorer la magie de l’équilibre ?

Viens tester une séance ici.

Calins endiablés avec Bolster

Partager cet article

Share on pinterest
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Reste au courant des dernières actualités

Pour ne rien louper des prochains évènements et ateliers, mais aussi pour recevoir des tips et astuces pour progresser dans ta pratique, abonne toi à la news letter !

Jessica yogini