Tout n’est pas une question de souplesse

“Est-ce que je peux faire du yoga
même si je ne suis pas souple ?”

Anonyme

C’est la question numéro 1 qui revient lorsque l’on me contacte pour un cours d’essai !

Ce à quoi ma réponse est toujours la même : “bien sûr !!! mais 100 fois oui !!!” 😃

Et oui pas besoin d’être souple pour faire du yoga, pas besoin de toucher tes pieds ou de faire des backbends (extension arrière) de folie pour participer à un cours et pour ressentir les bienfait de cette pratique. Au contraire, le yoga va te permettre de gagner en mobilité et en souplesse

Et généralement à ce stade de la conversation, vous voilà rassurés et ensuite, la question qui vient juste après et qui n’est posée qu’à demi mots :  “Alors un jour j’arriverai à faire la roue ou le grand écart ? ” Et là, ma réponse est tout autre : ” p’têtre ben que oui et p’être bien que non“. 

Et oui car tout n’est pas une question de souplesse.

On va prendre un exemple, cela sera plus parlant. Prenons à tout hasard, la posture de la roue ou du pont.  Oui celle que tu faisais peut-être enfant dans la cour d’école en te levant sur les mains.

Petite recette de cuisine : que faut-il pour pouvoir faire la roue ? 

  • des quadriceps engagés : et oui, les quads, représentent 2 piliers de ton pont. S’ils sont trop faibles, pas assez engagés, c’est tes lombaires qui vont souffrir. Et ça on veut à tout prix l’éviter. La solution, renforcer tes quadriceps, avec des guerriers, des fentes, des dragons et aussi des petit aller et retour vers l’arrière dans la posture du chameau (sans les mains parce que c’est plus fun !).
  • des muscles du dos renforcés. Encore une fois pour protéger tes lombaires. Donc vive les bébés cobras (sans les mains au sol), les sauterelles et autres gentilles flexions arrières.  
  • une bonne ouverture au niveau des épaules. Ben oui pas de bras, pas de chocolat. Donc on prépare ces épaules : posture de l’aigle, de la tête de vache, ailes ouvertes etc …
  • un peu de confiance en soi : non négligeable car il en faut pour se mettre la tête à l’envers

Et tout ça, oui tout ça, je peux te le faire travailler durant tes cours de yoga. Cette force, cette souplesse, cette confiance en toi, tu peux l’acquerir avec du travail et de la patience. 

Mais est-on sûr de n’avoir rien oublié dans cette recette ? 

petit indice

Les variations squelettiques !!!

Et oui, une fois n’est pas coutume, on n’est pas tous foutus pareil. 

Sur ce schéma ci-dessus, on est d’accord que le monsieur à gauche ira moins loin dans la posture que la dame de droite car son processus vertébral est plus proéminent, l’extension vers l’arrière sera donc plus limitée. 

Et pour insister encore plus, je ressors une photo de la zone lombaire prise par Paul et Suzee Grilley ! edifiant non ? 

variation squelettiques zone lombaire – crédit photo Paul & Suzee Grilley

Je t’encourage d’ailleurs à regarder sur leur site, d’autres photos présentant des variations anatomiques notamment du bassin et des fémurs et on comprend très vite que hanumanasana (le grand écart) ou padmasana (le lotus), ben ce n’est malheureusement pas pour tout le monde. 

Est ce que cela veut pour autant dire que le monsieur ne pourra jamais monter dans la roue 🎡? 

Pas forcément, car ce point de compression n’est qu’un des “joints” qui compose la posture ! Il peut donc compenser son manque d’ouverture dans le bas du dos par une ouverture des épaules et inversement. 

Tu veux un exemple ? C’est parti ! 🚀

Photo issue d’une vidéo, oh combien édifiante, de Paul Grilley

Bon là clairement, le monsieur à gauche a beaucoup moins d’amplitude et d’ouverture d’épaule que la dame de droite. Donc dans la posture du pont, qu’est ce que cela donne ? 

Photo issue de cette même vidéo de Paul Grilley

La personne de gauche compense le manque d’ouverture des épaules avec celle de sa zone lombaire et l’engagement de ces quadriceps. 

  • Est-ce que la posture est correcte ? Oui tout à fait !
  • Est-ce qu’en travaillant, il atteindra la même forme dans la posture que sa partenaire de droite ? Non !
  • Est-ce grave ? Non plus !

CQFD : tout n’est pas qu’une question de souplesse !

Et non ce n’est pas grave si tu n’es pas souple. Le yoga ne peut que t’aider à gagner en souplesse et en mobilité. Est ce qu’un jour tu arriveras au grand écart à force de persévérance ? Je n’en sais rien. Mais faire le grand écart est-il le but de ta pratique de yoga ? 🙃

Si tu souhaites en découvrir plus sur les variations squelettiques et comment adapter tes postures de Yin yoga, je t’invite à découvrir mon programme yin anatomie sur mon studio en ligne.

Si tu souhaites aller encore plus loin et te former à l’approche fonctionnelle, je te recommande chaudement les formations de with-yin-yoga, élèves de Paul et Suzee Grilley.

Partager cet article

Share on pinterest
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Reste au courant des dernières actualités

Pour ne rien louper des prochains évènements et ateliers, mais aussi pour recevoir des tips et astuces pour progresser dans ta pratique, abonne toi à la news letter !

Jessica yogini