A l’heure où l’on commence à nous vendre des programmes pour avoir un Summer body en moins de 5 semaines, je voulais te parler de mon rapport au corps et de comment le yoga nous a rapprocher, lui et moi.
Je t’emmène sans détour, dans ce voyage au coeur de l’intime, ready ? 🚀
Avant ma rencontre avec le yoga, je n’avais que peu développé mon rapport au corps. Il me convenait point, notre relation s’arrêtait là.
Il faut dire qu’il ne m’avait jamais posé problème. Je ne nourrissais comme seul complexe le fait d’être un poil trop velue à mon goût. Je veillais donc à aller régulièrement chez mon esthéticienne, une Attila du poil, et le problème était réglé.
****
Puis j’ai assisté à mon premier cours de yoga 🧘♀️
Et pour la première fois j’ai pris conscience que j’habitais ce corps. Je me suis sentie incarnée, j’avais un autre regard sur ma respiration. Petit à petit, je découvrais sa puissance, tout comme je découvrais certains muscles jusqu’alors inexploités.
Je te mentirais si je te disais qu’à l’époque j’arrivais à mettre des mots sur cette perception mais tout ce dont je me rappelle c’est d’avoir ressenti un bien-être si profond que je n’ai jamais arrêté le yoga depuis.
****
Deuxième évènement majeur : la grossesse 🤰🏻
Et oui tout mon apprentissage du corps n’est pas uniquement lié au yoga.
Alors que débutait ma vie de yogini, je suis tombée enceinte de ma première fille. Et là que dire, si ce n’est que j’ai réalisé la puissance de mon corps, créateur de vie. Mes formes devinrent généreuses, abondantes, réconfortantes alors que la vie s’implantait en moi.
Je me sentais forte, propulsée par une énergie d’amour, profondément connectée à la terre mère, je dansais la vie.
Et bien sûr, je pratiquais le yoga plus que jamais.
Mon corps et moi n’avions jamais été aussi proches. Et lorsque la délivrance est arrivée (croyez moi cela porte bien son nom) j’ai mesuré là le chemin incroyable que nous avions parcouru lui et moi.
Mais comme dans tous les couples, il y a des hauts et des bas. Notre première rupture s’appela : post partum.
Du jour au lendemain, on ne se reconnaissait plus lui et moi. L’amour inconditionnel pour mon gros ventre matriciel avait fait place à une aversion pour cette poche kangourou, vestige bien flasque de notre période bénie.
Mois après mois, nous cherchions un terrain d’entente et nous avons finalement renouer lors d’ … une deuxième grossesse.
Moins intimiste que la première certes, mais là encore je me suis sentie portée, puissante, rayonnante. Encore une fois le yoga nous a réunis. Les fondations que nous avions posés jusqu’alors nous ont permis d’aller encore plus loin et je me suis surprise à vouloir un accouchement naturel.
Bon bien sûr, vous vous en doutez, cela n’a pas duré et après toutes ses péripéties j’avais de nouveau l’impression de n’être qu’un corps mou, une coquille vide.
****
3ème volet : l’approche du yoga par l’asana 🤸🏻♀️
Bien résolue à mettre fin à cette situation et à retrouver mes abdos (si tenté qu’ils existaient encore) : j’ai donc pris une résolution radicale : faire du yoga quotidiennement.
Oui, je l’avoue très honnêtement, l’objectif alors était de retrouver la ligne, d’envisager le yoga comme une pratique corporelle rien de plus.
Résultats :
- alors oui, j’ai fondu littéralement, envolé les kilos bonus de la grossesse
- j’ai été épatée par cette liberté de mouvement dont mon corps disposait
- j’ai retrouvé mes abdos et même je devrais dire j’ai trouvé mes abdos tout court
- l’intégralité de mon corps est devenue plus tonique
- ma respiration était beaucoup plus profonde, beaucoup plus fluide
- et alors que mon objectif premier était de renouer avec une pratique corporelle, je me suis petit à petit intéressée aux autres branches du yoga
****
Dernière étape : faire de mon corps, mon partenaire sacré 💫
Au fur et à mesure de mon cheminement de yogini, j’ai pris conscience que mon corps était bien plus que cette enveloppe charnelle. Grâce au yoga mon rapport au corps à donc une nouvelle fois changé.
J’ai pris conscience que nous cohabitions tous les deux, que je ne pouvais pas l’épuiser par une pratique yang incessante, qu’il me fallait écouter ses messages notamment lorsqu’il me demandait de ralentir.
Ma pratique du yoga a évoluée, elle s’est diversifié, j’ai découvert le yin yoga et cette formidable complémentarité qu’il m’offre. Au cours de mes lectures, j’ai aussi découvert de nombreux aspects du féminin sacré, qui nous relie au corps, nous apprend à l’aimer simplement.
J’ai appris à descendre dans mon propre être, à m’enraciner, à danser avec mes cellules, à écouter ses besoins, à me connecter à sa force.
J’ai envisagé mon corps sous bien des angles mais aujourd’hui je le vois comme un guide, comme un ancrage qui soutient ma mission de vie.
Il me parle en permanence et j’apprends à l’écouter, à ralentir à lui offrir du repos quand c’est nécessaire, mais aussi à lui donner l’impulsion qui le met en joie.
J’ai depuis longtemps abandonné le fait de vouloir le dominer, le pousser à l’adaptation, le sculpter pour qu’il se plie à cette injonction saisonnière du “Summer body” ou tout autre stéréotype de genre. D’ailleurs, je suis beaucoup moins régulière chez mon esthéticienne et tant pis pour le poil au pattes.
Nous avons chacun.e.s un rapport très différent à notre corps mais alors que les températures remontent et que les corps se découvrent, je n’ai qu’un seul conseil à te donner :
****
(Ré)-apprivoise le !!!
Ton corps est empli de sagesse, alors ré-apprend à le percevoir, à connaitre ses recoins, à renouer avec lui, réapprends à danser avec lui.
Si ton rapport au corps est difficile, de nombreux outils peuvent t’y aider et le yoga est un puissant outil de reconnection.
Si tu souhaites renouer avec ton corps par une pratique de yoga qui combine énergie Yin et énergie Yang, n’hésite pas à aller faire un tour sur mon studio de Yoga en ligne, de nombreux programmes thématiques t’y attendent.
Et n’oublie pas qu’une pratique régulière même courte vaut mieux que 2 heures sur ton tapis toutes les deux semaines. 😉
Si tu veux en savoir un peu plus sur le rapport au corps dans la thématique du féminin sacré, je te conseille l’excellent livre de Camille Pelloux, la femme chamane.
Dans tous les cas prends soin de toi.