Mal du siècle ? ami ou ennemi ? Bon ou mauvais stress ? Difficile d’y voir clair et pourtant, nous avons tous un jour admis être stressé que cela soit par la vie de famille ou au bureau. Je te propose ici de voir comment tu peux réduire ton stress grâce à la pratique du yoga.
Biologie du stress
Tout part ici de notre système nerveux dont le seul et unique but est la survie de l’individu et de l’espèce. En s’associant avec les glandes en charge des sécrétions hormonales, notre cerveau de mammifère s’assure que nous agissions nous aussi dans cet ultime objectif.
Concrètement, comment cela se passe ?
Une hormone de détresse, le cortisol, attire notre attention dès l’apparition d’un besoin. Ces augmentations de cortisol surviennent lorsque notre taux de sucre diminue (il faut alors se mettre en quête de nourriture), lorsque nous percevons un danger imminent (exemple : à l’apparition d’un prédateur le combat ou la fuite sont de mise) ou lorsque nous sommes isolés du groupe social (c’est la cohésion du groupe qui a permis la survie de l’espèce). Son action est tellement désagréable, qu’elle demande une réaction impérative.
Lorsqu’enfin nous satisfaisons aux demandes de notre cerveau, un autre processus se met alors en place : nous recevons une récompense sous forme hormonale. Le corps déclenchant l’une des 4 hormones du bonheur.
- La dopamine lorsque nous parvenons à nos fins
- La sérotonine lorsque notre position au sein du groupe est valorisée
- L’endorphine pour masquer la douleur
- l’ocytocine dans le cadre de contact amoureux ou amicaux.
Bref nous sommes incités à reproduire le comportement adapté.
Ce système implique une participation active de notre système nerveux automatique, dont les branches sympathiques et parasympathiques.
L’apparition du stress chronique
Lorsque notre cerveau détecte un danger, deux zones s’activent :
- Le système limbique qui doit prendre une décision rapide et définir si oui ou non il convient d’agir
- le cortex préfontal qui propose une analyse plus approfondie de la situation, mais plus longue.
Si l’hippocampe estime que notre survie est en jeu, il envoie un signal à l’amygdale (en charge de notre survie) et active le système sympathique et sa vague de sécrétions endocriniennes comme décrite plus haut.
Les hormones sont libérées (cortisol, adrénaline), le rythme cardiaque et respiratoire s’accélèrent, la glycémie s’élève, la sudation augmente, les pupilles se dilatent, bref notre corps est prêt à réagir.
Une fois le danger dissipé, le système nerveux parasympathique s’active en ramène le corps à son état naturel. Si le temps passé sans nouvelle sollicitation est suffisant l’organisme récupère sans problème.
🚨 Nous sommes ici dans le stade 1: La Réaction D’alarme, tel que décrit par Hans Selye.
🏋️♀️ Si la réaction d’alarme persiste, le corps s’adapte. Mais cela est néfaste à notre santé puisque toute notre énergie est concentrée sur notre réaction au stress. C’est le stade 2 : La résistance.
😵 Intervient ensuite le stade 3 : l’épuisement. Ce dernier stade survient après une exposition prolongée au stress. La résistance de notre corps face au stress diminue et finalement cède, car le système immunitaire devient déficient.
Les différentes causes du stress
Les risques de voir surgir un prédateur sont désormais plutôt faibles. Pourtant, notre mode de vie et nos sociétés nous poussent à vivre des expériences émotionnelles désagréables : to do list à rallonge, pression hiérarchique, bombardement d’informations, …
Ces causes du stress, aussi appelées agents stressants, sont des stimuli perçus par l’organisme pour le préserver d’une menace. Ces derniers sont nombreux et dépendent de chaque individu : les facteurs stressants et l’intensité du stress ne sont pas les mêmes pour tous, c’est pourquoi il peut paraître assez complexe de bien cibler le stress et ses origines chez les individus.
Il existe 4 facteurs récurrents de stress, résumés dans les études sur le stress par le sympathique anagramme CINÉ, pour Contrôle, Imprévisibilité, Nouveauté, Égo menacé.
- Contrôle : toute situation qui vous échappe et sur laquelle vous n’avez aucun moyen d’agir. Ex: un train en retard
- Imprévisibilité : toute situation qui prend une tournure inattendue. Ex : attente de résultats d’examens médicaux
- Nouveauté : situation changeante ou nouveau phénomène. Ex : l’arrivée d’un enfant, changement de poste
- Ego menacé : si l’on met en doute vos capacités. Ex : railleries de collègues au bureau
Et le Yoga dans tout ça ?
Et oui car si je te parle de tout cela, c’est qu’à défaut de remède miracle contre le stress, on peut déjà tenter de réguler son niveau de stress à l’aide du yoga.
1. Active le système nerveux parasympathique 🧠
Le yoga, et le yin yoga en particulier, stimulent notre système nerveux parasympathique et nous aide à revenir à l’instant présent. Par l’expérience de la pratique, on se coupe quelques instants du monde pour retrouver l’harmonie sur le plan physiologique et ainsi contre balancer les effets du stress.
2. Augmente notre taux d’oxygène 🌬
Le pranayama, elle contrôle de la respiration, aide notre cerveau a recevoir plus d’oxygène et le système nerveux parasympathique va être dans les meilleurs conditions pour remplir son rôle principal : calmer votre organisme et favoriser la réduction de votre stress.
3. T’aide à cultiver la bienveillance envers toi-même et envers les autres ❣️
Mais le yoga s’est surtout une philosophie de vie introspective d’auto-compassion et d’éveil de la conscience. L’un des principaux concepts du yoga est de ne pas porter de jugement sur soi-même ou sur les autres. Et c’est là, un outil puissant pour soulager notre stress (notamment ce fameux Ego menacé).
Si tu en es convaincue, n’hésite pas à me rejoindre sur les tapis !!!